Accueil 35 ans
d’horticulture
 Présentation
L’entreprise  Situation
Collection de plantes  Historique
Dates & horaires ouverture  Qualité & valeurs
Contact & point de vente  Visite virtuelle
Simier recrute  Jardin d'essai
06 24 01 05 52  Ateliers pour débuter
 
1972 - 1978 - 1985 - 1990 - 1995 - 2000 - 2003
1972 Formé a la sélection variétale dans la célèbre maison Vilmorin puis représentant en semences florales et potagères pour cette dernière, Claude Simier crée en s’accossiant avec son père Marcel les établissement Horticoles SIMIER. Il produit des fleurs coupées sous abris (1500 m²) et en plein air.
1978 Passionné par la création variétale, il entreprend et démarre des travaux de recherche sur différentes espèces de Primevères. Parallèlement, l’activité horticole se diversifie au profit de culture telles que les plantes en pot et à massifs.
1985 Reconnu pour ses créations originales l’entreprise s’affirme sur le marché des semences de primevères. De nouvelles opportunités apparaissent et des partenariats avec des distributeurs de semence en France, Europe du Nord et Japon se mettent en place. L’entreprise compte 6000 m² de serres et abris. La production de fleurs coupée est abandonnée.
1990 Pour faire face au développement de l’activité de production de graines et dans l’objectif d’en assurer la transformation en jeunes plants, un nouveau site de production est créé (3000 m² de serres verre ultra moderne). L’activité d’horticulture générale entre dans un nouveau tournant avec le développement des jardineries. L’entreprise choisit de conserver une production traditionnelle et de ne pas entrer dans l’industrialisation. Elle diversifie sa clientèle : particuliers, jardineries et magasin de bricolage en local, villes et châteaux.
1995 L’entreprise, est à un tournant. D’importants investissements ont été réalisés en 1992 (3000 m² de serres verres) pour étendre la production de semences et les résultats ne sont pas au rendez vous. La demande de semences de primevères diminue et la production se délocalise en Chine ce qui provoque une chute des prix. Les plantes à massifs produites « à l’ancienne » sont de plus en plus concurrencées par des produits issus de l’horticulture intensive. Il faut développer de nouveaux créneaux. C’est la mission confiée à Thierry, fils aîné, qui s’associe à Claude au sein de l’EARL SIMIER.
2000 Après avoir créée puis expérimenté divers concept pour relancer la production de semences de primevères, cette dernière est finalement abandonnée. Face à l’évolution du fleurissement des villes et de l’émergence de nouvelles tendances et forte d’une réflexion entreprise depuis plusieurs années pour diversifier ses productions, l’EARL SIMIER se consacre à la création d’une collection de plantes pour le fleurissement. En parallèle, Thierry SIMER s’investit dans la formation professionnelle. Il anime des stages au conservatoire de Chaumont et crée le Carnet de Création SIMIER, support de référence pour l’utilisation des plantes.
2003 Lancement du Cédé de Création SIMIER, un logiciel pour concevoir et réussir le « nouveau » fleurissement. Parce qu’elle propose une collection de plantes unique, l’entreprise bénéficie d’une notoriété auprès des villes qui lui permet de ne se consacrer pour la première année qu’à la production de plantes pour le fleurissement. C’est désormais sa seule activité et celle pour laquelle elle est reconnue.

 

Claude Simier - fondateur