Accueil Les secrets
de réussite des bisannuelles
Simier recrute
L'entreprise  
Collection de plantes  
Vous accompagner  Réinventer les bisa
Cédé de Création  
Marchés publics  Formations
Contact & Liens  Fleurissement durable
 
Fertilisez en période de végétation et arrosez si besoin

    Comme toutes les plantes, les bisannuelles ont besoin …. d’eau et d’engrais ! Peu le savent mais ces deux éléments conditionnent de façon déterminante le comportement des plantes.

En matière de fertilisation, deux périodes sont importantes :
_ celle qui suit la plantation et qui précède l’hiver. Les plantes doivent s’installer et constituer des réserves avant le froid. Un apport d’engrais de type organo-minéral est opportun.
_ celle du début de printemps (généralement mars) où la végétation redémarre. Un engrais minéral complet fera office de « coup de fouet ».

Pour ce qui est de l’eau, l’important c’est ni trop ni trop peu. Afin d’éviter les excès, allégez les terres lourdes à l’aide de tourbe, de matières organiques ou de compost. Surveillez d’éventuelles périodes de sécheresse et n’hésitez pas à arroser. (Pensées et Violas redoutent le sec).


Utilisez la bonne technique de plantation

    Pluies abondantes, neige, froid, sécheresse, une  saison de bisannuelles est toujours difficile à réussir.

Les Pâquerettes gèlent, les Violas pourrissent du collet, les Giroflées et Primevères sont brûlées par la neige ou le sel... En Mars, les massifs apparaissent dégarnis et leurs résultats sont décevants. Pourtant, comme en témoigne cette photo, certains d'entre vous réussissent de beaux fleurissements  de printemps.

Leur secret, c'est de mélanger pensées, vivaces, graminées et bisannuelles (plantation en trame et en isolé). Ainsi, les espaces laissés libres par les plantes disparues sont comblés par celles qui ont passé l’hiver. L'aspect visuel de la composition reste satisfaisant. De fait, planter en trame est sans doute la meilleure façon de vous réconcilier avec les bisannuelles !

Voir des exemples
de créations